Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

déposer vos petites annonces


Consulter et déposer vos petites annonces GRATUITEMENT
Vous cherchez une personne pour garder vos enfants après l'école?
Votre enfant fait une activité et vous chercher un petit camarade?
Une expérience à partager?
Vous proposez votre aide?
cliquez ici pour déposer votre annonce: lhttp://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=1965286

remplir la boite à idées


Vous avez des idées de sorties?
Des idées pour financer la caisse des écoles?
Une idée pour améliorer la vie de nos enfants à l'école?
Une idée à partager?
Cliquez ici pour déposer vos idées: lhttp://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=1965286

Nous écrire:

Entraide parents

Entraide parents
Vous souhaitez aider des parents ou des enfants?
Vous avez besoin d'aide?
déposez votre message ici:

8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 12:23

 Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires du 21 Février 2013 préparé par le service éducation de la mairie de Brétigny sur Orge 

   

REUNION PARENTS D’ELEVES DU 21 FEVRIER 2013

 

Objet : Relevé succinct réforme des rythmes scolaires.

 

Etaient présents : Pierre Anezo (APEILWLC), Pascale Bandry (Indépendant), Florence Bellet-Lechevalier (Par De Vie), Bruno Buchet (Service Education), Pascale Citry (APEILWLC), Nathalie Galoche ((APEILWLC), Jocelyne Garric (Maire Adjoint), Dominique Lebreton (FCPE), Isabelle Mandet (FCPE), Jean-Luc Moncel (FCPE), William Trouvé (Par De Vie).

 

Cette 2nde rencontre avec le groupe de travail « parents d’élèves élus » a pour but de faire un point des échanges qui ont lieu sur la réforme des rythmes scolaires depuis la réunion du 7 Février dernier et avant que la plupart des Conseils d’école de ce 2ème trimestre ne  se soient tenus.

La Municipalité a en effet souhaité que la question  de la réforme des rythmes scolaires soit inscrite à tous les Conseils d’école afin d’en débattre en présence de toutes les parties concernées (enseignants, parents d’élèves élus). Il s’agit, au sein de cette instance de concertation, de donner un avis avec pour chacun la possibilité de faire connaitre sa position pour qu’elle puisse le cas échéant être consignée lors de l’élaboration du procès-verbal.

Les parents d’élèves indépendants n’ont pu être associés à ce groupe de travail pour des raisons qui tiennent à leur nombre. Le rôle que s’est assigné ce groupe est d’alimenter la réflexion au fur et à mesure de la concertation. Certaines écoles n’étant pas représentées, il est proposé que les têtes de liste de parents d’élèves soient rendus destinataires des compte rendus des réunions des 7 et 21 Février, charge à ces derniers, s’ils le souhaitent, de les diffuser plus largement.

 

Il est tout d’abord fait retour de la concertation qui a eu lieu avec les Directeurs des écoles le 11 Février. Les différentes équipes pédagogiques s’étaient préalablement réunies et ont fait connaître, à cette occasion, leur position qui est celle d’un report de la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2014.



Les enseignants ont notamment indiqué, par l’intermédiaire de leur direction, qu’ils n’avaient pas été suffisamment consultés par leur ministère de tutelle sur cette question et qu’ils leur paraissaient nécessaires de se donner une année supplémentaire pour construire avec la Municipalité le dispositif opérationnel qui en découle.

Pour tenir compte de cette situation, la Ville a accéléré le dispositif de concertation qu’elle s’était préalablement fixée.

Une réunion publique associant tous les parents d’élèves est planifiée pour le jeudi 21 Mars à 19 heures (Salle Maison Neuve).

 Une 2nde réunion avec les Directeurs des écoles a été fixée le lundi 25 Mars.

Une rencontre avec tous les enseignants est également arrêtée le mardi 26 Mars.

Ces différentes concertations permettront à la Municipalité de prendre position sur la date de mise en place de la réforme dès 2013 (de droit) ou de demander son report à la rentrée 2014 qui nécessite, dans ce cas, de se manifester auprès de la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale avant la date du 31 Mars.

Quelle que soit la date de mise en œuvre qui aura été retenue à cette échéance, il est proposé d’élargir le groupe de travail des parents d’élèves élus afin de permettre d’approfondir le travail et décliner dans leur phase opérationnelle le projet d’organisation de la journée et de la semaine scolaires.

Un tour de table est  alors effectué parmi les participants pour se faire l’écho des témoignages qu’ils ont pu recueillir ces dernières semaines

Les parents d’élèves ont, pour une grande part, découvert la position des équipes enseignantes  au moment de la grève du 12 Février et des communications qui ont pu être faites à cette occasion.

Les enseignants ne remettent pas en cause la réforme voire même le décret qui en fixe le cadre mais  se montrent surtout dubitatif sur le temps imparti à la concertation. Des inquiétudes apparaissent également sur les modalités de mise en œuvre. Sont soulignés en particulier le fait d’utiliser les salles de classe pour ces nouveaux temps d’activités périscolaires, la qualité des interventions susceptibles de pouvoir être mises en place, la difficulté de planifier les temps dévolus au ménage, les capacités de stockage des établissements pour y accueillir du nouveau matériel, des facilités d’accès aux équipements publics non équivalentes selon la localisation des écoles, la confusion qui pourrait être liée à l’augmentation du nombre d’intervenants au sein des établissements, le coût qui pourrait rester à la charge des familles, le fait que des enfants puissent se retrouver seuls dans la rue à 15 heures 45. 

 

Le débat sur la scolarisation des enfants le samedi ne semble guère plausible car il nécessiterait une position partagée par les communes qui composent la circonscription*. Même la Ville de Saint-Michel-sur-Orge qui envisageait un temps cette solution semble aujourd’hui l’abandonner. Si les parents n’y sont pas favorables dans leur quasi-totalité, des enseignants demeurent attachés à cette organisation. Parents et enseignants sont en revanche d’accord pour ne pas allonger la pause méridienne au-delà de 2 heures. Cette position est partagée de façon unanime pour ce qui concerne les maternelles.

Parmi les communes de la circonscription, seule Brétigny-sur-Orge est aujourd’hui favorable à une mise en œuvre en 2013.

Des inquiétudes du corps enseignant sont liées également au fait que les mobilités seront retardées de plusieurs mois cette année. Le calendrier de la réforme mobilise les Services de l’Education Nationale jusqu’au 31 Mars. Les attributions se trouveront déplacées de 3/4 mois. On parle de Juillet voir d’Août. La rentrée scolaire 2013 risque de s’en trouver affectée.

Les parents d’élèves présents semblent plutôt favorables à un report en 2014 compte tenu de la position exprimée par les enseignants (APEILCLW). Bien que les questions posées soient légitimes, il est rappelé que l’enjeu premier de la réforme est moins l’organisation de ces nouveaux temps périscolaires que le fait de réinvestir des heures d’enseignement le mercredi dans de bien meilleures conditions pour les apprentissages fondamentaux. C’est bien de l’éducation des enfants dont il est question. Il n’empêche que l’opposition des enseignants rend difficile sa mise en œuvre en 2013 (Par De Vie). D’autres se rangeront aux côtés de la Ville que l’application soit en 2013 ou en 2014 (FCPE). Ce qui importe pour ces derniers, c’est de disposer de véritables temps éducatifs pour les enfants avec une égale qualité sur tous les établissements, l’organisation d’une pause méridienne conçue comme un vrai temps de repos, l’absence de répercussion financière pour les familles.

Chacun s’accorde à dire que les conséquences sur un plan sociétal seront nombreuses. L’organisation familiale et professionnelle est susceptible d’évoluer. Les temps partiels du mercredi seront-ils maintenus ? Le secteur privé n’exclut pas un certain nombre d’adaptations. Les Services de Ressources Humaines réfléchissent à certaines évolutions comme le télétravail.

Des informations qui émanent des services et des accueils municipaux laissent penser que la réforme sera mise en place dès la rentre 2013. Des inquiétudes sont parfois exprimées par le personnel municipal quant à la surcharge de travail qui pourrait découler de la mise en œuvre de la réforme. Un rappel sur le devoir de réserve parait utile pour permettre à la concertation de se dérouler dans de bonnes conditions et pour ne rajouter à la confusion. L’inquiétude de bon nombre de parents tient au fait qu’aucune information concrète n’est actuellement délivrée par la Municipalité. Le temps semble être venu de communiquer sur la réforme. Il est proposé de lancer la consultation auprès des parents à l’aide du questionnaire et d’une lettre explicative où il sera également fait mention de la réunion publique du 21 Mars prochain. Faute de pouvoir s’en faire l’écho dans le prochain « Paroles » pour des raisons d’ordre calendaire, il est suggéré de faire mention de cette réunion publique sur les panneaux lumineux de la Ville et sur le site web de la commune.

*Brétigny-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Le-Plessis-Pâté, Saint-Michel-sur-Orge.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires