Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

déposer vos petites annonces


Consulter et déposer vos petites annonces GRATUITEMENT
Vous cherchez une personne pour garder vos enfants après l'école?
Votre enfant fait une activité et vous chercher un petit camarade?
Une expérience à partager?
Vous proposez votre aide?
cliquez ici pour déposer votre annonce: lhttp://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=1965286

remplir la boite à idées


Vous avez des idées de sorties?
Des idées pour financer la caisse des écoles?
Une idée pour améliorer la vie de nos enfants à l'école?
Une idée à partager?
Cliquez ici pour déposer vos idées: lhttp://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=1965286

Nous écrire:

Entraide parents

Entraide parents
Vous souhaitez aider des parents ou des enfants?
Vous avez besoin d'aide?
déposez votre message ici:

/ / /

CONSEIL D'ECOLE DU 3 juin 2014

Étaient présents :

Enseignants : Mademoiselle Armelle DUPRE, Madame Patricia Gouzil, Madame Isabelle LABORDE, Madame Carole Orsini, Madame Anne-Marie Papadimitriou, Madame Anne Chpoliansky, Madame Valérie Pannaux, Madame Yolaine MORIN, Madame Aurélia NIEPSERON, Madame INGARGIOLA, Madame BADIN, Madame STRIOU (UPEAA).

Parents d’élèves FCPE : Monsieur Marc DAUTAIN, Mesdames COLIBERT, Armelle LE TONQUEZE, Corine MILITON.

Parents d’élèves indépendants/PARDEVIE : Monsieur William TROUVE, Mesdames Nathalie CARON, Aurélie CHABEUF Virginie MOREL, Nathalie TROUVE

Représentante de la mairie : Madame Natacha WEIDNER

 

QUESTIONS ECOLE:

1°) Bilan de la Classe Découverte : les parents remercient les enseignantes pour l'organisation de ce voyage et pour leur engagement. Nous avons particulièrement apprécié les messages quotidiens de Mme Chpoliansky et Melle Dupré.

 

La classe découverte a eu lieu du 23 au 28 mars 2014 à Dolus d’Oléron.

 

Il est rappelé que cette année, l’organisme organisateur a changé. Les PEP n’ont pas été retenus à cause d’une question de budget, au profit de l’organisme « Côté Découverte » qui s’est avéré satisfaisant.

 

Les enseignantes se déclarent très satisfaites du séjour, tant en ce qui concerne le lieu d’hébergement que l’ambiance et la bonne tenue des enfants, même si malheureusement la météo n’a pas été au rendez-vous.

 

Madame CHPOLIANSKY a remercié l’ensemble des accompagnateurs, Madame GOUZIL, Monsieur CHABEUF qui s’est chargé de la chaîne de communication, Madame TROUVE qui a réalisé un DVD souvenir ainsi que les PEP, qui ont accordé une bourse permettant à deux enfants en difficulté de partir.

 

2°) Quelle sera la sortie de fin d'année ?

 

Les CP iront à Versailles le 24 juin 2014.

 

Les CE1, CE2 et CM2 de Madame LABORDE iront à Provins le 1er juillet 2014.

 

Les CM1 et les CM2 de Madame NIEPSERON iront à pied de Chamarande à Lardy le 1er juillet 2014.

 

3°) Point sur l'association « Les enfants de Jean Jaurès ».

 

L’Association avait, lors de sa création, souscrit un livret productif d’intérêt qu’il a été décidé de clôturer, ce qui a permis de disposer d’une somme de 1919 EUR.

 

Les recettes ont été les suivantes : vente de brioches : 499 EUR, vente de cabas : 539 EUR.

 

L’Association a effectué des dépenses diverses pour 178 EUR et a contribué à la tombola des PEP.

 

Elle a par ailleurs procédé à l’acquisition de vidéoprojecteurs pour les classes.

 

A ce jour, le solde est positif de 1484, 06 EUR.

 

La contribution des familles pour la sortie à Provins sera de l’ordre de 10 EUR.

 

 

4°) Que sont devenues les évaluations nationales ?

 

Le ministère n’a fourni aucun livret et n’a donné aucune directive cette année.

 

 

5°) Pourquoi les enfants s'assoient-ils par terre dans la bibliothèque ?

 

C’est souvent le cas dans les BCD. Les enfants sont assis par terre autour de la personne qui raconte les histoires.  Ils restent debout pour choisir des livres.  Il peut être envisagé d’acheter des coussins qui doivent être ignifugés et lavables.  Madame WEIDNER précise que d’autres écoles ont fait la demande de coussins et qu’il serait peut-être possible de mutualiser les coûts.  Une proposition sera faite en ce sens à l’école Jean Jaurès.

 

6°) Effectifs prévus pour la rentrée de septembre 2014. Y a-t-il des changements prévus dans l'organisation ?

 

A ce jour le nombre d’élèves prévu pour la rentrée prochaine est de 250, en baisse par rapport à cette année (moins 10 élèves).  Cela peut varier en fonction des déménagements.  Il n’y aura a priori pas de classe à double niveau et 2 classes par niveau (2 CP, 2 CE1, 2 CE2 etc.)

 

Au premier trimestre de l’année prochaine sera présenté le nouveau projet d’école qui sera voté pour trois ans. Le vote aura lieu soit au deuxième conseil, soit lors d'un conseil d'école extraordinaire

 

7°) En marge des questions écoles, Madame STRIOU, présente au conseil d’école, explique son rôle.  Elle intervient sur 4 communes et s’occupe de 63 enfants sur la circonscription, dont 37 sur Brétigny.  Il s’agit d’élèves de 6 à 12 ans, venant de l’étranger, ne parlant pas le français et ne connaissant pas le système français.   Elle leur apprend le français en tant que langue de scolarisation. Elle intervient par demi-journées, 2 fois par semaine à Jean Jaurès et 2 fois par semaine à Aimé Césaire. Le suivi peut durer jusqu'à 1an et 8 mois. Les enfants peuvent avoir été scolarisés auparavant dans le pays d'origine ou non : le travail n'est alors pas le même. Pour être efficaces, les groupes ne devraient pas dépaaser 15 élèves.

 

 

QUESTIONS MAIRIE :

 

Mme GOUZIL souhaite la bienvenue à Mme WEIDNER et rappelle que le conseil d’école est un lieu de dialogue dans l’intérêt exclusif des élèves.  Elle remercie la municipalité précédente quant aux investissements réalisée et indique souhaiter, comme cela a été le cas jusqu’à présent, que le conseil d’école ne soit pas un lieu de tensions.

 

Quand envisagez-vous de reconstruire les toilettes des filles ?  Quel budget travaux pour l'école Jean Jaurès ? Quelles priorités ? 

 

La reconstruction n’est pas envisagée pour l’instant mais pendant l’été, auront lieu des travaux d’amélioration de ces sanitaires (peintures, étanchéité).

 

Mme WEIDNER précise, en ce qui concerne le budget travaux, que sera effectué le changement de fenêtres de la façade donnant sur la rue Pasteur (dernière aile), le remplacement des canalisations en plomb et le remplacement de l’antenne télé pour les logement de fonctions.  Elle précise que le budget prévisionnel des travaux s’élève à 81.000 euros.

 

Point sur l'organisation de l'année prochaine avec les nouveaux rythmes scolaires.

Point sur la situation à date concernant l'application de la réforme des rythmes scolaires (synthèse des questionnaires, réitération de la demande de report d'un an ?, demande de répartition du temps scolaire en fonction du décret Hamon ?)

 

Madame WEIDNER précise que d’après les calculs effectués par la municipalité, la mise en place de la réforme devrait couter environ 850.000 euros par an et que la subvention étatique s’élève pour l’année prochaine à 240.000 euros.

 

Elle indique que la municipalité continuera à demander le report d’un an de la réforme mais qu’en cas de refus la municipalité souhaite recueillir l’avis des conseils d’école sur le maintien de l’emploi du temps déjà voté en décembre 2013 et validé par le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale) ou sur la présentation d’un projet prévoyant le regroupement des activités périscolaires sur une demi-journée (mardi ou vendredi après-midi). 

 

Préalablement la mairie a consulté les parents et les enseignants par le moyen d’un questionnaire.

 

Pour Jean Jaurès, il y a eu 205 questionnaires retournés.

 

160 se sont prononcés pour le report d’un an de la réforme des rythmes scolaires et 27 contre ce report. 

 

Concernant la répartition hebdomadaire des temps de travail scolaire et d’activités périscolaires (choix numéro 1 déjà voté ou assouplissement (choix numéro 2 et 3)):

 

71 questionnaires ont opté pour le choix numéro 1 (répartition sur 4 jours : 2 heures de NAP et 2 heure d’étude ou de périscolaire) emploi du temps voté en décembre 2013 (lundi,-mardi-jeudi-vendredi 8H30-11h45 / 13 h45-15h45) et NAP 16h-17h Mercredi 8h30-11h30). 

 

16 questionnaires ont opté pour le choix numéro 2 (regroupement des NAP (2h15 le mardi (lundi,- jeudi-vendredi 8H30-11h45 / 13 h45-15h45, mardi 8H 30-12h et NAP 14h-16h15, Mercredi 8h30-11h30)

 

114 questionnaires ont opté pour le choix numéro 3 (regroupement des NAP 2h15 le vendredi (lundi,- jeudi-mardi 8H30-11h45 / 13 h45-15h45, vendredi 8H 30-12h et NAP 14h-16h15, Mercredi 8h30-11h30).

 

 

CONSEIL EXTRAORDINAIRE

 

En suite du conseil d’école ordinaire s’est tenu un conseil d’école extraordinaire dont le vote a été le suivant :

 

A la question, êtes-vous pour ou contre l’assouplissement rendu possible par le décret Hamon ?

Pour : 11 enseignants, 5 parents élus PARDEVIE/indépendants

Contre : 4 parents d’élèves élus FCPE

 

A la question, choisissez-vous le mardi ou le vendredi après midi pour le regroupement des activités périscolaires :

Mardi : 2 (1 FCPE, 1 PARDEVIE)

Vendredi : 18 (11 enseignants, 3 FCPE et 4 PARDEVIE)

 

 

Partager cette page
Repost0