Bonnes / mauvaises postures
Position assise recommandée
Bonne position de travail à un bureau
Flexion sans risque pour le corps
Posture qui respecte les courbures vertébrales
"L'hygiène et la santé dans les écoles primaires"
Brochure sur le site Éduscol
- Hygiène : principes généraux
- Offre alimentaire
- Organisation des soins et des urgences dans les écoles
- Hygiène en cas de maladie
- Vaccinations
Institut national de recherche et de sécurité (I.N.R.S.)
Dossier "Vibration et mal de dos"
www.inrs.fr
Le sport à l'école maternelle
Le sport à l'école élémentaire
Le sport au collège
Le sport au lycées bonnes postures et les gestes adaptés s'acquièrent en famille et à l'école. Ils s'apprennent en association avec des habitudes d'hygiène de vie alternant périodes de travail, de détente et de jeux.
De bonnes habitudes d'hygiène de vie préviennent le mal de dos : limitation de la position assise, des heures passées devant la télévision et les jeux vidéos et pratique d'une activité physique régulière. Etre immobile n'est pas bon pour la santé.
L'activité physique régulière, diversifiée et sollicitant l'ensemble du corps développe les ressources physiques et la motricité. Le travail en E.P.S. renforce la mobilité articulaire et les muscles de façon équilibrée. Les élèves apprennent à veiller à leur santé.
La gymnastique au sol ou les activités d'acrosport sont indiquées.
Le port des charges peut être appris lors d'activités en plein air nécessitant du matériel encombrant ou lourd et qui doit être déplacé. Voilier, canoë-kayak, ski ou randonnée, pratiqués à l'école ou pendant les loisirs, sont de bons exercices.
Éduquer les enfants au port de charges et à la manipulation d'objets prévient d'éventuels problèmes.
La façon de lever et porter des charges est importante car la colonne vertébrale est sollicitée. Pour en saisir une, les jambes se fléchissent autant que possible. Une charge est toujours soulevée au plus près du corps. Pencher le buste en gardant les jambes tendues est mauvais pour le dos.
Le poids du cartable n'est pas le seul responsable des problèmes de dos mais peut les aggraver. Un cartable est adapté au niveau d'enseignement de l'élève, à son âge et sa morphologie. Il est pratique, facile à manipuler et n'excède pas 10% du poids de l'enfant.
Le matériel utilisé en classe contribue à limiter les douleurs vertébrales. Le confort des élèves est respecté pendant les cours (écoute, lecture, écriture), déplacements, activités physiques et sportives et travaux pratiques en laboratoire.
Le matériel de classe :
- soulage les efforts de maintien et de posture,
- est réglable pour s'adapter à l'âge et à la morphologie de l'enfant,
- n'est pas utilisé pour un autre usage que celui pour lequel il est prévu.
Un projet d'accueil individualisé (P.A.I.) est mis en place pour les enfants atteints de maladies chroniques.
L'accueil des enfants handicapés se fait grâce à un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
Un bon poste de travail est composé d'une table qui permet d'y reposer les poignets et d'avoir l'écran légèrement en dessous des yeux, d'un siège pivotant et réglable en hauteur, d'un repose-pieds et d'un bon éclairage.
Des pauses courtes et régulières sont nécessaires lorsque l'on travaille devant un écran pour éviter la fatigue visuelle et le stress.
Poids du cartable
B.O. n°3 du 17 janvier 2008
Parcours de formation des élèves présentant un handicap
Décret n°2005-1752 du 30 décembre 2005
Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
B.O. n°34 du 8 septembre 2003
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