Extrait du rapport de la conférence nationale sur les rythmes scolaires (juillet 2011):
Veille et sommeil : l’impact du numérique et des nouveaux médias sur les rythmes scolaires.
Il s’était interrogé dans un premier temps sur la place croissante de la télévision, puis a été mis en alerte par l’engouement engendré chez des enfants de plus en plus jeunes pour les applications les plus nouvelles des TIC, tels les réseaux sociaux – 9 % des 8-10 ans ont ouvert un compte Facebook, alors que l’âge légal d’inscription est de 13 ans- et le temps croissant qu’ils passent [« perdent » disent leurs parents ] sur « les écrans », ordinateur, console ou téléphone.
(…)
Quelques chiffres : (…) la plupart des enfants disposent d’un équipement (internet, TV) dans leur chambre :
· 73 % des 12-14 ans sont équipés d’un téléphone mobile et le taux s’élève à 97 % pour la tranche des 15-17 ans20 ;
· les dépenses en informatique sont aussi bien le fait des foyers les moins aisés que des foyers aisés ;– les enfants vont sur internet de plus en plus jeunes : l’âge moyen de la première navigation sur le web est de 9 ans en France21 ;
· un phénomène nouveau : les adolescents sont devenus « multitâches », c’est-à-dire connectés simultanément à plusieurs médias (MP3, internet, mobile…) ;– les messageries instantanées et les sites communautaires sont l'outil de prédilection des plus jeunes : les 2/3 d'entre eux « chatent » en ligne et 75 % font partie d'un réseau social à 15 ans ;
· le plus préoccupant enfin, la consommation de medias le soir ne baisse pas la veille des jours de classe : 18 % des 11-14 ans sont encore devant le téléviseur 22h30 [information du CSA lors de son audition].
Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement(TICE), utilisées à bon escient, sont cependant aussi un formidable outil qui peut et doit être mis au service de l’égalité des chances, de la réussite de chaque élève, et participer à son autonomie. Par exemple, l’expérience démontre que grâce au tableau numérique, l’enseignant est désormais moins celui qui délivre les informations que celui qui aide l’élève à se les approprier. La souplesse nouvelle du temps de l’apprentissage s’adapte au rythme de l’élève : les élèves à « besoins particuliers » -handicap ou difficulté scolaire - peuvent le prolonger en toute autonomie ; ce faisant, c’est aussi l’espace de l’école qui s’ouvre : gommant les frontières entre école et famille, l’environnement numérique et technologique (ENT) peut rendre les temps complémentaires.
Enquête TNS Sofres pour l’Association française des opérateurs mobiles (Afom), décembre2010.21 Enquête EU kids Online menée sur 25 pays européens, London School of Economics.Équipe française : D.Pasquier, CNRS / Télécom Paris Tech, 13 janvier 2011.
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